Les calculs rénaux sont composés de substances (comme le calcium) qui sont présentes dans l`urine. Un calcul rénal se forme lorsque des niveaux élevés de ces substances se cristallisent en une masse.
La plupart des calculs rénaux sont situés dans le rein, mais peuvent se déplacer dans l`uretère (le tube qui transporte l`urine vers la vessie). La plupart des calculs rénaux peuvent passer d`eux-mêmes. Mais lorsqu`un calcul rénal est trop gros pour traverser (ou reste coincé à l`intérieur) les voies urinaires. La douleur lors d`une « crise de calculs rénaux » est généralement due au fait qu`une pierre se coince dans l`uretère et bloque le drainage de l`urine du rein. Les calculs rénaux peuvent causer des problèmes de santé, tels que des lésions rénales, du sang dans les urines ou une infection grave. Dans ces cas, le traitement peut vous aider à vous débarrasser en toute sécurité des calculs rénaux et à vous sentir mieux.
La lithotripsie par ondes de choc fonctionne généralement bien avec les petites pierres à l`intérieur du rein ou de la partie supérieure de l`uretère (tube urinaire). L`urologue considère la taille de la pierre et les conditions médicales (y compris la structure corporelle du patient avant de décider du traitement
Le traitement par lithotripsie par ondes de choc est suggéré lorsque ;
• Sont trop grands pour passer seuls (plus de 5 millimètres de diamètre — environ la taille d`une gomme à crayon).
• Bloquer le flux d`urine.
• Sont très douloureux.
Vous n`êtes peut-être pas un bon candidat pour la lithotritie par ondes de choc si vous avez :
• Calculs durs : calculs rénaux plus difficiles à éliminer avec la lithotritie par ondes de choc comme la cystine ou certains types de calculs calciques
• Grossesse : Les personnes qui sont ou pourraient être enceintes ne devraient pas subir de lithotritie. Les ondes de choc peuvent nuire au fœtus.
• Calcul rénal infecté : Un calcul rénal infecté coincé dans l`uretère ne doit pas être traité par lithotripsie par ondes de choc.
• Besoins médicaux spéciaux : La lithotripsie par ondes de choc ne doit pas être utilisée dans des conditions médicales qui entraînent un risque accru de saignement, comme l`utilisation d`anticoagulants, en raison du risque de saignement grave du rein.
• Très gros calculs rénaux : La lithotritie par ondes de choc fonctionne mieux sur les petits calculs rénaux. Votre fournisseur peut recommander un autre traitement pour les calculs rénaux de plus de 1 à 2 centimètres de diamètre.