a-) Traitement de la dysfonction érectile par cellules souches- SVF (STROMAL VASCULER FRACTION)
La dysfonction érectile,elle est définie comme l`incapacité d`un homme à obtenir ou à maintenir une érection satisfaisante pour les rapports sexuels.Envieron 50% des hommes âgés de 40 à 70 ans ont un certain degré de dysfonction érectile.
À notre époque, il existe des méthodes efficaces (médicaments, aiguilles, appareils à vide, prothèses) pour le traitement de la dysfonction érectile. Le succès de l`utilisation de ces traitements,le seuls ou en la combinaison est jusqu`à 80% mais pas 100%. Parce que ces les traitements sont seulement symptomatiques et mais pas non curatifs. Les scientifiques travaillent depuis longtemps sur la thérapie curative permanente, c`est pourquoi la première thérapie par ondes de choc sur le pénis, puis les traitements PRP ont été développés. Bien qu`il ait obtenu un certain succès avec ces traitements, cela n`a pas été le cas pour les patients souffrant de dysfonction érectile sévère.
Récemment, nous avons commencé à utiliser la thérapie par cellules souches pour le traitement de la dysfonction érectile et nous avons observé des résultats très positifs.
Les cellules souches peuvent régénérer et réparer les tissus, grâce à leur capacité de division et de différenciation. Les cellules souches peuvent remplacer les cellules endommagées dans la zone où elles sont appliquées ou elles peuvent stimuler la régénération de ces cellules. C`est la logique de base de la thérapie par cellules souches.
Dans des études précliniques (expérimentales-animales), il a été constaté que l`injection de cellules souches obtenues à partir de tissu adipeux dans le pénis améliore les fonctions d`érection. Dans presque toutes les études, les applications de cellules souches ont amélioré les lésions nerveuses du pénis, l`insuffisance vasculaire, le diabète sucré, l`hyperlipidémie et la dysfonction érectile due au vieillissement.
Lorsque les expériences sur les animaux ont réussi de cette manière, les études cliniques (humaines) ont pris de l`ampleur.Envieron 10 ans plus tard, dans des études expérimentales, les premiers rapports cliniques ont commencé à apparaître. Dans 4 études cliniques humaines publiées à ce jour, des cellules souches ont été utilisées chez des patients souffrant de dysfonction érectile.
La première étude a été publiée en 2010 par Bahk et al de corée de sud. Des cellules souches obtenues à partir du cordon ombilical ont été injectées dans le pénis de 7 patients âgés de 57 à 87 ans, qui souffraient de dysfonction érectile due au diabète, ne répondant à aucun traitement et ont décidé d`avoir une prothèse. Les patients ont été suivis pendant 11 mois au total. 3 des 7 patients qui ont reçu une thérapie par cellules souches, l`érection a été obtenue sans médicament et chez 2 avec des médicaments. Aucun effet indésirable grave n`a été signalé pendant le traitement et le suivi.
En 2015, Levy et al des États-Unis ont injecté des cellules souches dérivées du cordon ombilical dans le pénis de 8 patients âgés de 40 à 70 ans souffrant de dysfonction érectile vasculaire. À la fin du 6e mois, il a été indiqué que 3 patients sur 8 avaient eu des rapports sexuels sans avoir besoin de médicaments, 4 d`entre eux prenant un médicament oral à faible dose et 1 patient avait eu des rapports sexuels avec un traitement par injection pénienne. Aucun effet secondaire n`a été rapporté pendant le traitement.
En 2016, Yiou et al de France ont injecté des cellules souches de moelle osseuse dans le pénis de 12 patients, âgés de 45 à 70 ans, qui avaient subi une prostatectomie pour un cancer de la prostate, ils avaient un dysfonctionnement érectile dû à une insuffisance vasculaire et n`avaient répondu à aucun traitement. Il a été rapporté que 9 patients sur 12 avaient eu des rapports sexuels en utilisant des drogues après 6 mois. Cette situation s`est poursuivie au cours de la 1ère année de suivi. Aucun effet secondaire grave n`a été noté.
En 2016, Martha Kirstine Haahr du Danemark et ses collègues ont injecté des cellules souches dérivées du tissu adipeux dans le pénis de 17 patients âgés de 46 à 69 ans, qui avaient subi une prostatectomie pour un cancer de la prostate et souffraient de dysfonction érectile qui ne répondait à aucun traitement. Il a été indiqué qu`à 6 mois, 8 des 17 patients ont retrouvé leur capacité à avoir des rapports sexuels. Aucun effet secondaire grave n`a été signalé.
La thérapie par cellules souches se développe rapidement en tant qu`option de traitement viable, en particulier pour les patients atteints de dysfonction érectile qui ne répondent pas aux autres traitements. Avec une multitude de données précliniques, 4 essais cliniques publiés et de nombreux essais cliniques en cours, les médecins et les patients ont commencé à adopter ce traitement de pointe.
b)- La thérapie par ondes de choc extracorporelles-ESWT
Il a été prouvé que l`application d`ondes de choc par LISWT répare la structure vasculaire à travers la cellule, crée de nouveaux vaisseaux et, en augmentant l`apport sanguin dans le pénis, traite la cause principale du problème d`érection.
L`Association Européenne d`urologie le recommande depuis 2013 en traitement de première intention.
• Effet permanent, pas d`effets secondaires, pas besoin d`anesthésie
• Aucune interaction avec la consommation de médicaments.
• Pas cher
• C`est indolore. La séance dure envieron 10 minutes.
• Il est appliqué en 1 à 2 séances par semaine pendant 4 à 6 semaines.
Mécanisme d`effet et taux de réussite
Il stimule la régénération cellulaire, la formation de cellules et la formation de nouveaux vaisseaux par stimulation mécanique dans les tissus.Le taux de réussite du traitement a été rapporté à 80 % dans des études multicentriques contrôlées par placebo.